Amrita Bhandari

 

Expatriation

J’ai 41 ans et je suis née en France, dans la région parisienne d’un père indien et d’une mère française. Jai Étudié a Paris et à Lyon où j’ai passé mon DESS de sciences de l’éducation et également monte une association, AUREAM, permettant à des jeunes en déscolarisation et désocialisation d’avoir un suivi particulier. 

 

Mon OCI en poche, je suis partie vivre en Inde, mon deuxième pays et j’y vis depuis une quinzaine d’années avec mes deux filles de 5 et 9 ans. Jai travaillé pendant 12 ans au lycée français de Mumbai et j’y ai notamment développé des activités spécifiques permettant aux jeunes élèves de l’école de connaitre mieux la culture locale. Trilingue francais-anglais-hindi je fais aujourd’hui des traductions et voix off pour des compagnies françaises et indiennes. 

 

Très attachée à mes deux cultures, je me suis toujours considérée autant indienne que française. Aujourd’hui beaucoup de Français vivent en Inde depuis plusieurs années et ressentent la même chose, considérant le pays d’adoption comme leur deuxième patrie.

 

Passerelle France Asie regroupe tous ces français ayant décidé de s’installer sur du court, moyen ou long terme en Inde, Bangladesh, Sri Lanka, Maldives ou encore au Népal, et désireux de partager sur leur vécu, leurs problématiques autant que leurs intérêts et de rester en lien avec la communauté française. 

Mon expérience en tant que résidente depuis de nombreuses années, OCI et salariée en contrat local m’a amenée à être au courant de questions concernant l’administration indienne que je partagerai avec plaisir.

Il me semblait logique de rejoindre cette communauté.