C'est l'anniversaire du Seigneur Krishna, la huitième incarnation divine. Il tombe le 8e jour de la moitié sombre du mois de Bhadrapada (août-septembre). C'est l'un des plus grands de tous les festivals hindous. Le Seigneur Krishna est né à minuit. Un jeûne de vingt-quatre heures est observé ce jour-là, qui est rompu à minuit. Les temples sont décorés pour l'occasion. Des kirtans sont chantés, des cloches sonnent, la conque est soufflée et des hymnes sanskrits sont récités à la louange du Seigneur Krishna. A Mathura, le lieu de naissance du Seigneur Krishna, des rassemblements spirituels spéciaux sont organisés à cette époque. Des pèlerins de toute l'Inde assistent à ces rassemblements festifs. Le Seigneur est apparu lorsque la lune est entrée dans la maison de Vrishabha à la constellation de l'étoile Rohini, le mercredi 8ème jour de la deuxième quinzaine du mois de Sravana, qui correspond au mois de Bhadrapada Krishnapaksha selon le Barhaspatyamana, dans le année de Visvavasu, il y a 5 172 ans (à partir de 1945), ce qui signifie 3227 av.
Le jour du saint Krishna Janmashtami, les dames du sud de l'Inde décorent magnifiquement leurs maisons, prêtes à accueillir le Seigneur. Ils préparent diverses friandises et les offrent au Seigneur. Le beurre était le préféré de Krishna, et celui-ci est également offert. De la porte à la salle de méditation intérieure de la maison, le sol est marqué d'empreintes de pas d'enfant, en utilisant de la farine mélangée à de l'eau. Cela crée en eux le sentiment que les propres pieds du Seigneur ont fait la marque. Ils traitent le jour comme un jour de très grandes réjouissances. Il y a la récitation du Bhagavatam, chantant et priant partout.
Le Janmashtami est célébré à l'Ashram Sivananda, Rishikesh, avec le programme suivant d'intense activité spirituelle :
1. Au cours des huit jours précédents, le Japa d'Om Namo Bhagavate Vasudevaya est pratiqué intensément.
2. Ceux qui le peuvent réciteront le Bhagavatam pendant cette période. D'autres l'écouteront récité.
3. Le jour de l'anniversaire, tout le monde jeûne et passe toute la journée en sainte communion.
4. Tout le monde salue les autres avec le saint Mantra, Om Namo Bhagavate Vasudevaya.
5. Un grand havan est exécuté ce jour-là.
6. Il y a un satsang continu de 4h du matin. tôt le matin jusqu'au soir. Yogis, Sannyasins et érudits discourent sur la vie glorieuse et les enseignements du Seigneur.
7. Dès le coucher du soleil, les gens se rassemblent dans le temple richement décoré et chantent les noms et les gloires du Seigneur.
8. De nombreux hymnes et parties du Bhagavatam, en particulier le Gopika Geetam, sont récités.
9. Vers minuit, il y a une grande adoration du Seigneur Krishna. Le Seigneur est baigné de lait pendant que Son Nom est chanté 108 fois.
10. Cette adoration se termine par des offrandes de fleurs, l'agitation de lumières (Arati) et la lecture de cette partie du Bhagavatam qui traite de la naissance de Krishna. Cela se synchronise avec minuit, l'heure de la naissance du Seigneur, heure à laquelle le murti du Seigneur est bercé dans un berceau magnifiquement décoré. Après cet article, tous les dévots assemblés participent au saint prasad ou sacrement, puis se retirent, remplis de la grâce et des bénédictions du Seigneur Krishna.