Jean-Baptiste Fauchille

 

Education

Je vis en Inde depuis 2002. Mon expérience indienne a commencé à 22 ans en tant qu’étudiant en relations internationales à JNU à Delhi puis en histoire de l’Inde à Pune University. En parallèle de mes études, et par la suite, j’ai travaillé dans le réseau des Alliances Françaises (Delhi, Ahmedabad, Pune) en tant qu’enseignant mais aussi responsable des événements culturels. Enfin, je me suis consacré à l’enseignement des sciences humaines dans des écoles internationales (Ahmedabad, Le Caire (entre 2010 et 2013) et Mumbai) et désormais au Lycée Français International de Mumbai.

Au LFIM, cela fait déjà 6 ans que je sers la communauté française en m’occupant, à ma mesure, des enfants des expatriés français de Mumbai afin, avec l’ensemble de l’équipe, que ces jeunes puissent recevoir la meilleure éducation possible et retourner par la suite en France dans les meilleures conditions.

 

L’Inde, j’y ai donc étudié, j’y travaille, j’y voyage – on fait beaucoup de moto avec les amis. C’est un pays que je connais bien. La communauté française, je la côtoie depuis mes débuts et à tous les niveaux. Déjà plus jeune, à Delhi et à Pune, c’était souvent vers moi que les jeunes nouveaux arrivants se tournaient pour leur installation. Nous n’étions pas très nombreux à l’époque !

 

C’est dans cet esprit qu’il m’est venu la volonté de m’engager davantage pour la communauté et de revenir aux origines de mes études, les relations internationales, pour représenter mes concitoyens auprès des autorités françaises en Inde mais aussi pour défendre nos droits en tant que citoyens français résidant à l’étranger.

 

Le rôle des trois conseillers est mal connu dans la région depuis des années, pourtant ces trois conseillers peuvent tenir un rôle important dans la vie de la communauté française. Et surtout, grâce à notre équipe et notre projet d’entraide qu’est Passerelle France-Asie, nous serons d’autant plus à l’écoute des gens et organisés pour faire remonter vos préoccupations auprès des autorités françaises dans la circonscription et en France.