Le festival Deccan est organisé chaque année dans la ville d'Hyderabad. Puisque Hyderabad est situé sur la rive de la rivière Musi et du plateau du Deccan, le nom du festival est le festival du Deccan. Hyderabad, ou "ville des perles", est l'une des rares villes du pays qui dépeignent l'existence de la culture moghole. La ville regorge de sites à couper le souffle de lacs artificiels, de dômes impressionnants et de minarets d'anciennes mosquées. Les très célèbres Hyderabadi biryani et Irani chai ne sont pas seulement connus des Indiens mais sont célèbres dans le monde entier. La ville affiche également son plus grand parc à thème de neige au monde et la plus grande statue monolithique de Bouddha. La culture riche et dynamique de la ville a attiré de nombreux touristes depuis des siècles, et sans aucun doute le festival Deccan a ajouté du charme à la beauté de la ville. Les cuisines Nawabi, la danse folklorique, la musique traditionnelle, les Ghazals et les mushairas ont été la principale attraction du festival.
Le festival Deccan se tient dans la tombe de Qutab Shahi, près du fort de Golconde, ce qui donne au festival son ambiance historique. Le festival comprend des programmes et des événements culturels spectaculaires auxquels participent de nombreux poètes, chanteurs de Ghazal et danseurs folkloriques. L'ambiance de la ville pendant le festival est remplie de joie et de couleurs. Les voyageurs et les amateurs d'art de tout le pays visitent la ville pour découvrir la vraie joie de vivre. Des poètes, des danseurs et des chanteurs folkloriques de renom sont invités de tout l'État d'Andhra Pradesh et de Telangana pour présenter leurs talents ainsi que les anciennes traditions de l'État. Des événements tels que des soirées Ghazal, des récitations de poèmes, des spectacles de Qawali et des danses folkloriques sont organisés pour le public. Outre la musique, les Ghazals, les Mushairas, la danse, etc., le festival est un centre d'attraction pour les accros du shopping car il doit offrir de beaux bijoux en perles et des bracelets auxquels personne ne peut résister. Les bijoux en perles brillantes et colorées, les bracelets et autres objets d'artisanat exposés dans la foire sont un régal pour les yeux. Aucun festival n'est complet sans nourriture, et un endroit comme Hyderabad, célèbre pour sa cuisine Hyderabadi, qui est un mélange de cuisines Mughlai et arabe, n'a jamais déçu ses visiteurs. Des cuisines alléchantes et appétissantes, typiquement célèbres dans les États d'Andhra Pradesh et de Telangana, sont proposées pendant le festival Deccan.
L'objectif principal du festival Deccan est de mettre en valeur la culture profonde et ancienne des États d'Andhra Pradesh et de Telangana. Avec l'avancement et la vie de plus en plus occupée et une génération qui a oublié la riche culture de la nation, des États comme l'Andhra Pradesh et le Telangana ont permis de préserver et de présenter sa culture à la prochaine génération via le festival Deccan. Le festival apporte non seulement de nombreux avantages touristiques aux États d'Andhra Pradesh et de Telangana, mais rappelle également doucement à la génération actuelle les croyances culturelles de l'État à travers la danse, la musique et les poèmes. Étant donné que le festival implique de nombreux programmes culturels, il offre une plate-forme aux futurs chanteurs et danseurs folkloriques une chance de montrer leurs capacités devant un large public. Partager la scène avec des artistes de renom offre une expérience inoubliable aux chanteurs et danseurs de la nouvelle génération. Hyderabad est une ville qui a vu de nombreux chanteurs et poètes Ghazal dans le passé ; le festival donne sans aucun doute une opportunité aux chanteurs et poètes Ghazal montants. Le festival Deccan a aidé à conserver la tradition de la vieillesse de l'État et a réussi à donner l'exemple.