Lohri est le premier festival du Nouvel An et est un festival de récolte populaire qui est célébré avec beaucoup de ferveur et d'enthousiasme dans tout le Pendjab et dans certaines parties de l'Haryana, du Rajasthan, de l'Himachal Pradesh, du Jammu et de Delhi. Selon les experts, le festival marque le début du Nouvel An qui tombe le 13 janvier de chaque année et est principalement célébré par les sikhs et culturellement par les hindous à travers le pays et dans le monde. Lohri également connu sous le nom de Lohadi ou Lal Loi est un festival qui marque la saison des récoltes au Pendjab. Lohri tombe le 13 janvier de chaque année, un jour avant Makar Sankranti, une autre fête hindoue populaire qui tombe entre le 14 et le 15 janvier de chaque année. Lohri marque la fin de la saison hivernale et le début des journées plus longues. Lohri est célébrée pour accueillir le soleil dans l'hémisphère nord. Cependant, il est traditionnellement associé à la récolte des cultures de rabi.

 

 

Quelle est l'histoire de Lohri ?

Le folklore le plus populaire associé à Lohri est celui de la légende Dulla Bhatti, qui avait vécu au Pendjab sous le règne de l'empereur moghol Akbar. Il avait l'habitude de voler les riches et d'aider les nécessiteux et les pauvres. Selon les historiens, une fois, il a sauvé une fille des ravisseurs et a pris soin d'elle comme sa fille. Et le jour de son mariage, il a même effectué les rituels en l'absence d'un prêtre. Les gens l'aimaient et le respectaient, et ont commencé à chanter la chanson folklorique "Sundar-Mundriye" chaque année à l'occasion de Lohri.

 

Signification de Lohri

Selon les experts, on pense qu'après Lohri, le voyage du soleil vers le nord se termine sur Lohri. Après Makar Sankranti, le lendemain de ce festival, les nuits raccourcissent et les jours rallongent. En bref, le festival est célébré pour l'arrivée du temps plus chaud, qui est représenté par le feu de joie. A partir de ce jour, beaucoup de gens, en particulier des agriculteurs, commencent à récolter la récolte. Ce jour-là, les gens récitent également des mantras désuets afin de pouvoir sentir la chaleur du soleil pendant les froides journées d'hiver. Le festival revêt une importance particulière pour une nouvelle mariée et même un nouveau-né dans la famille, et les membres de la famille veillent à ce que leur premier Lohri soit mémorable. Ils prient ensemble pour la bonne santé et la prospérité.

 

Quels sont les rituels de Lohri ?

La célébration consiste à allumer un feu de joie, à faire du parikrama du feu de joie et à consacrer du riz soufflé, du jaggery, des graines de sésame, du pop-corn et de la noix de coco au feu et à prier le tout-puissant pour une nouvelle année prospère. Les gens chantent également des chansons folkloriques et dansent, en particulier le bhangra et le gidda à cette occasion propice.

 

Que mange-t-on à Lohri ?

Le menu du festival sacré comprend tout ce qui est chaud et sain. De Gajak, Rewari, Till Laddoo, Peanut Chikki à Makki Di Roti et Sarso Da Saag, le menu est assez élaboré et copieux.