ALAIN LAVILLE

 

Alain Laville, installé au Népal depuis 22 ans. Pratiquant la randonnée et l’alpinisme dans les Pyrénées et les Alpes dans les années 90, j'ai entendu parler pour la première fois du Népal lors d’un séjour à Chamonix.

Après un premier séjour au Népal en 1996, j'y ai voyagé, ainsi qu’au Tibet, à plusieurs reprises. J'ai alors compris que mon intérêt n’était pas seulement pour les montagnes mais surtout la découverte des populations locales.

En 2000, j'ai pris une disponibilité de droit et  quitté mon activité d’Inspecteur des Finances publiques au Ministère de l’Economie et des Finances (MEFI Bercy) et suis venu m’installer dans le royaume himalayen. Aujourd’hui, je vis à Katmandou avec mon épouse népalaise et nos deux enfants.

J'ai consacré les vingt dernières années à aider des gens nécessiteux dans les secteurs de la santé et de l’éducation notamment, et continue cette activité en collaborant avec diverses associations enregistrées  en France. Avant tout, c’est l’amélioration des conditions de vie des populations locales qui m'intéresse.

Nous avons participé à la construction d’écoles, à l’alimentation en eau de plusieurs villages, à l'aide auprès des malades opérés du cœur au Népal, auprès des enfants atteints de thalassémie. Nous avons aussi joué un rôle de conseil auprès d’associations venues au Népal pour des projets et ayant besoin de recommandations.

Parlant népalais, je peux coordonner les actions sans difficultés et assurer la relation entre locaux et volontaires.

Des projets sont en cours comme la participation à la reconstruction d’une école pour 550 élèves, emportée par les flots en juin 2021, si les moyens de financement aboutissent... Comme chaque hiver enfin, avec mes amis népalais, nous organisons la distribution de couettes auprès des communautés de villages souffrant du froid.

Des projets plus personnels sont à l’étude comme l’édition d’un livre. Mes récits de voyage au Népal et au Tibet et des milliers de photos de voyages, sont prêts à être publiés, si je trouve une maison d’édition.
Nous sommes également engagés auprès de la cause tibétaine, avec des articles déjà parus sur les nomades du Tibet ou sur les refugiés tibétains.

Je vous confie que tout ne me plait pas au pays des divinités. Ainsi, la mauvaise gestion des ordures, le rejet des déchets et eaux usées dans les rivières de la capitale népalaise, la pollution sonore, certains égoïsmes et reflexes locaux, me sont devenus difficiles à supporter.

Sensible aux thèmes du développement durable, de l’agriculture organique ou de l’adaptation au changement climatique, j'ai fait inscrire ces sujets dans les statuts d’une nouvelle association enregistrée en France en 2021 (« Dayalou Passerelle »).

Au delà du Népal, tout ce qui touche aux déséquilibres de la planète est un sujet qui me préoccupe. Confiant malgré tout dans la nature humaine, je reprends à mon compte la citation de Léon Daudet: « Autant l’optimisme béat, c’est-à-dire inactif, est une sottise, autant l’optimisme, compagnon de l’effort, est légitime ».

Pour tous ces sujets,  mon contact email: alainpact@hotmail.com 

Recent Posts