AUROVRATA VENET

Bonjour, je suis Aurovrata Venet, un Français “made in India!”

 

Mes parents sont venus s’établir à Auroville en ‘68, pas loin de Pondichéry, pour y construire la ville du futur.  Ma sœur et moi y avons grandi et par la suite, nous avons intégré une école anglaise à Ooty.  Mon enfance en Inde m’a beaucoup marqué et influencé mon parcours professionnel. J’ai poursuivi mes études supérieures à Londres où j’ai obtenu un doctorat en Astrophysique qui m’a permis d’intégrer l’Agence Spatiale Européenne et participer au développement d’outils d’analyses de données pour les missions planétaires de plusieurs agences spatiales telles que MarsExpress à l’ESA, mais aussi Chandrayaan à l’ISRO, l’agence indienne.

 

Après 13 ans en Europe, je suis rentré en Inde, décidé de dédier mes capacités au développement de l’Inde.  En 2012 j’ai monté une entreprise de consulting de transformation digitale, aidant les PMEs indiennes à développer leurs outils informatiques.  Aujourd’hui, je continue à développer des systèmes de flux de données au service de la transformation digital de mes clients.  En 2017 j’ai collaboré au développement du premier calculateur d’empreinte carbone en ligne pour le gouvernement indien entièrement conçu avec des logiciels de source libre.

 

J’ai rencontré Kyoko, ma femme, à Chennai en 2014.  Elle est originaire de Fukuoka au Japon.  Nous nous sommes mariés en 2018 suivant l’ancienne coutume Shinto, une cérémonie symbolique ou nous avons partagé trois bols de saké avec les dieux.  C’est aussi l’année où nous avons déménagé à Delhi pour le travail de Kyoko.  Nous y avons passé 5 années dont deux assez difficiles avec le confinement pendant la pandémique, une expérience très dur, surtout à Delhi où il y a eu beaucoup de gens qui sont décédés de complication dû à la covid.  Mais cela a aussi été une opportunité pour découvrir un peu plus le nord de l’Inde.  Nous sommes d’avides voyageurs et nous avons fait plusieurs randonnées à moto dans les Himalaya.

Nous venons tout juste de déménager à Surat dans le Gujarat ou Kyoko participe à la construction de la ligne à haute vitesse Shinkanzen (le TGV Japonais) entre Ahmedabad et Mumbai. 

 

Ma petite sœur, Kalki, est actrice de cinéma à Bollywood, et officiellement la femme française la plus regardée au monde depuis ses films commerciaux tels que Yeh Jawaani Hai Deewani ou encore Zindagi Na Milegi Dobara.  Mon préféré reste quand même le très touchant et controverse Margarita With A Straw qui lui a valu le prix du meilleur acteur aux oscars Indiens.


 

Ce que j’adore en Inde et chez les Indiens, c’est leur intelligence émotionnelle, bien plus affûté qu’en occident ou le rationnel domine complètement la vie et la plupart des gens ont perdu la capacité de raisonner émotionnellement.  C’est un outil que j’utilise constamment dans mes relations professionnelles et qui donne des résultats inattendus.  En revanche, les Indiens se retrouvent souvent démunis de sens logique et cela génère des situations par moment hilarantes.  Au fil du temps, j’ai catalogué des photos et vidéos qui illustrent bien ce genre de situation sur mon blog, we2ours2.in, et qui a été repris par des Magazines en ligne tel que Boing Boing et Wired.


Je suis un passionné du pain au levain que je prépare rigoureusement deux à trois fois par mois pour notre pain quotidien ! Quand j’ai un weekend de libre, je vais faire du parapente dans les montagnes. Entre 2006 et 2009 j’ai monté une école de parapente, Paragliding Massala, à Bangalore et aujourd’hui certain de mes anciens apprentis sont eux-mêmes instructeurs de vol.

Recent Posts