AXELLE DEFRASNE

Je suis arrivee en Inde à Mumbai pour mon premier job, en VIE de deux ans en 2014, c’était en finance dans le secteur de la défense. Très vite je prends mes aises en Inde et me laisse emporter par le rythme effréné de la ville qui ne dort jamais, à travers de folles soirées et aventures. Après 2 ans je me lasse et décide de travailler à mi-temps. Je voyage beaucoup, je passe un diplôme (post-grad) de psychothérapie. Je m’intéresse à la philosophie et la pratique du yoga. En 2017, je commence à étudier les philosophies anciennes, ça me passionne. 
En 2018, je reprends un travail à temps plein. Je fais partie d’une équipe qui s’occupe de la croissance d’une startup indienne dans la tech.  Je suis la seule étrangère et j’embrasse pleinement mon rôle, oubliant parfois que je ne suis pas chez moi. On me retrouve une fois dans la file des passeports indiens à l’aéroport. 
Dans la même entreprise, je me vois prendre le rôle de directrice des ressources humaines, pour 2 ans puis je prends des projets relatifs à construire une culture d’entreprise saine. 
Pendant tout ce temps, je continue de cultiver ma recherche sur le rôle des humains dans la vie, étudier les lois de l’univers, de la nature et des hommes, une recherche qui ne s’arrête jamais mais qui me rapproche de ce que j’appellerai une vie qui a du sens. En 2021, je décide donc de devenir instructeur en philosophie dans l’ONG dans laquelle j’étudie et petit à petit je prends aussi des rôles plus important dans l’organisation. 
Aujourd’hui à travers mon expérience en Inde et mes études de l’humain, je forme individu et groupe pour pallier aux challenges des dynamiques interculturelles. J’accompagne les Européens qui viennent s’installer en Inde ainsi que les conjoints d’expat mais aussi les Indiens qui vont s’installer en Europe (www.bloomingexpat.com). Vivre à l’étranger est une expérience qui peut être transformative très positive comme cela a été pour moi, mais aussi très destructive dans certains cas. Je continue aussi de prendre des contrats de consulting en RH, notamment en lien avec la creation de vision et missions avec les employés. C’est souvent sous le forme de séminaires ou bilan long terme, pour apprendre à construire ensemble des visions qui ont du sens et construire des espaces de travail sain. 
Je continue la Philosophie, le yoga mais aussi le kalaripayattu un art martial du Kerala que j’ai découvert à Auroville en 2018. Bref l’Inde, et plus particulièrement Mumbai c’est la maison.

 

La photo c'est à Tordi (Rajasthan)

Recent Posts