CAMILLE ALLAUZEN

Originaire d'Avignon, mes études de droit m'ont menée à Montpellier et en Angleterre. En 1999, alors en quête de mon chemin professionnel, j'ai fait la rencontre de mon futur mari lors de discussions sur les chats internet, très populaires à l'époque. . Ces espaces virtuels nous permettaient de converser avec des personnes du monde entier, et c’est ainsi que notre histoire commença.
À ce moment-là, j'étais sur le point de m'envoler pour l'Université de Droit de Nottingham pour un poste d'assistant d'un an. Cependant, après 6 mois de discussions, j’ai décidé de changer de cap et de me diriger vers l’Inde.
Débarquant avec mes valises et une détermination sans faille, j'ai décidé de m'installer définitivement à Chennai, sans aucune connaissance préalable du pays. Tandis que je me lançais dans le monde du travail, mon mari, Karthic, gérait l’entreprise de son père.  Mon parcours professionnel a débuté comme stagiaire administrative à l'Alliance Française de Chennai. Par la suite, j'ai continué ma route en m’associant avec une compagnie de géophysique pour une mission séismique le long du littoral de l'Andhra Pradesh, puis pour Citibank et les services financiers de Daimler.
Mon esprit entrepreneurial m'a ensuite poussée à créer une entreprise de ressources humaines à une époque où Chennai était surnommée la "Detroit de l'Asie du Sud". Dans les années 2010, mon expérience la plus marquante et enrichissante, a été de faire partie de l’aventure Michelin a Chennai avec la montée en puissance de l'usine Michelin. Je gérais la mobilité internationale et dans ce cadre, j’ai aussi eu la joie de faire partie de la petite équipe s’occupant du lancement de l’école française.
Actuellement, je travaille dans le domaine de l'informatique. Après un passage chez Cognizant, je suis désormais au sein d'une entreprise spécialisée dans la protection des données. Pendant ce temps, mon mari Karthic, entrepreneur, jongle entre ses projets professionnels et s'occupe de notre fille de 12 ans, scolarisée en 6ème standard dans l’école indienne. On a eu, à cette occasion, l’expérience de voir les différences culturelles en termes d’apprentissage et de relation à l’école. 
Les vacances scolaires sont l’occasion de voyager et avec ma fille, nous prenons grand plaisir à revenir en France pendant les vacances scolaires indiennes. Nous aimons nous balader de ville en ville pour y retrouver famille et amis. 
Depuis que je vis ici, j’ai toujours essayé de rester connectée avec mon pays. En 2007, avec un petit groupe d’expatries nous avons créé un Club France, qui avait pour bit l’entraide et le partage de bon plans, on se retrouvait régulièrement pour des brunchs afin de partager nos expériences.
En 2015, je me suis portée volontaire pour être chef d’ilot (Chennai 1), ce qui était en lien avec mon activité chez Daimler, puisque je m’occupais de la sécurité d’entreprise et des plans de crise du bureau. A ce jour, je suis toujours chef d’ilot. Et je me permet de faire un petit rappel a nos compatriotes, de ne pas oublier de s’inscrire au registre des français a l’étranger, afin de pouvoir être contactable en cas de crise ou d’avoir la possibilité d’être inscrit sur les listes électorales (Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France | Service-Public.fr )
Outre mes activités actuelles, je suis aussi Vice Présidente de l’Union des Français de l’Etranger (Union des Français de l'Étranger - Aucun Français n'est seul à l'étranger (ufe.org)) depuis janvier de cette année. Avec nos amis de l’association, notre objectif pour cette année est d’apporter plus de visibilité sur l’UFE sur Chennai d’abord et ensuite sur d’autres parties de l’inde car nous avons des adhérents présents sur tout le territoire.
Entre l’école, le travail et notre petite famille, notre existence à Chennai se déroule paisiblement, bercée par le chant des oiseaux et entourée d’animaux domestiques. Chaque jour est une nouvelle aventure, et je suis contente d’avoir choisi cette voie, même si je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait lorsque j’ai posé le pied sur cette terre indienne il y a bien des années de cela.

Camille.allauzen@gmail.com  / https://www.linkedin.com/in/camilleallauzen/
Ufe.indesiege@gmail.com

Recent Posts