FRANCOISE BARRIOS

Bonjour,

Je m’appelle Françoise Barrios , je suis franco/suisse , mariée à Christophe , maman de 4 enfants ( adultes ) et jeune grand-mère de 2 petits fils. en bas âge.

 

Je suis psychologue clinicienne et avec mon mari Christophe psychothérapeute nous avons un cabinet multidisciplinaire à Genève.

https://www.espacetherapeutiquerousseau.ch/

 

 

Voici mon histoire avec l’Inde et plus précisément le Kerala ou je suis implantée environ 6 mois par année depuis 2014.

 

Il y a une quinzaine d’années, j’ai participé en Suisse à un stage de cuisine ayurvédique. Je souffrais de problèmes digestifs  et de fatigue chronique depuis l’enfance et après avoir essayé de nombreux programmes  sans succès, je me suis dit que l’ayurvéda pouvait peut être m’apporter des solutions.

Ce week end s’est avéré être le début de la Grande Aventure. J’ai commencé à appliquer les principes de l’ayurveda et de cette alimentation et très vite, tous mes problèmes de digestion et de fatigue se sont réglés et ne sont plus réapparus  depuis. J’ai ensuite voulu en savoir plus sur cette médecine et  je me suis rendue à Kannur  au Kérala pour suivre pendant 3 mois un programme d’enseignement de l’ayurveda  . J’étais déjà depuis  très jeune toujours très intéressée par les médecines  ancestrales et les plantes médicinales .
A l’époque j’étais également en recherche d’autres formes de traitement holistiques  pour mes patients en psychiatrie. L’ayurveda s’est imposée à moi comme une évidence.

 

Durant ces 3 mois à Kannur, on peut dire que j’ai vécu comme une révélation tant par  les connaissances et la compréhension que j’ai pu acquérir en ayurveda et en yoga que par ce que l’ Inde peut nous apporter de profond et bouleversant.

 

A la suite de cette première expérience fort enrichissante , j’ai décidé l’année suivante de continuer mes études en ayurveda et mes enfants étant déjà grands, j’ai rejoint un cursus de 5 ans organisé par une structure suisse et offrant une formation de niveau bachelor pour les étudiants européens. J’ai donc passé de nombreuses années à me former et à faire de nombreux allers retours entre  Coimbatore cette fois où avait lieu la formation et l’Europe. Je me suis également formée à l’enseignement du yoga à l’Ashram Sivananda .

 

Durant mes années de formation, j’ai eu la chance de rencontrer des collègues indiens dans le domaine de l’ayurveda et du yoga ayant une vision commune avec la mienne sur le pont qui pouvait et je dirais même devait être instauré entre l’ Inde et l’ Europe afin d’amener une meilleure connaissance de cette médecine extraordinaire .

La décision de co- créer un centre de soins traditionnel ,non touristique mais fournissant en même temps  le cadre et l’accompagnement  dont un occidental venant se soigner en Inde pouvait avoir besoin s’est vite imposée .

 

Avec le soutien de la famille nous avons sillonné le Kerala durant un an avant de trouver l’endroit qui nous a de suite conquis, une magnifique et paisible  cocoteraie dans le back water de Valiyaparamba / Trikaripur , un endroit au milieu de la nature et préservé , entouré de quelques locaux et pêcheurs qui nous ont extrêmement bien accueillis et aidés durant tout le temps de la construction et de notre implantation. A ce jour encore ils collaborent  et travaillent avec nous avec dévouement et bienveillance.

 

En 2017 , notre centre « Madhavi Ayurveda »  a vu le jour et accueilli ses premiers patients.

Aujourd’hui le centre compte 8 chambres et est ouvert toute l’année.

Nous y accueillons des patients  internationaux mais également indiens .

Nous assurons tous les traitements classiques de l’ayurveda y compris pour le traitement des  maladies sévères .

Les soins médicaux sont assurés sous la supervision de Docteur Shamna et Docteur Prajith son mari, 4e génération de médecins ayurvédiques et leur équipe de thérapeutes .

Ils supervisent également la cuisine ayurvédique et le bon fonctionnement général du centre et donnent également des formations.

 

Je suis également sur place avec eux ainsi que mon mari  plusieurs mois par année, proposant l’accompagnement francophone aux patients ne parlant pas anglais.

Toute la famille élargie profite  également de  venir très régulièrement , tant pour profiter des cures que tout simplement en vacances.

Avec le recul je dirais que la construction et la réalisation du centre fut un incroyable challenge.

Sans le soutien de mon mari je pense que j’aurais souvent eu l’envie de capituler face à la lourdeur des démarches administratives et les différences culturelles pour travailler sereinement en équipe. Voir nos patients repartir en ayant  amélioré ou résolu leurs problématiques de santé parfois sévères est le meilleur remerciement à nos efforts .

Maintenant que nous avons atteint un bon  équilibre et une belle harmonie , je suis heureuse et fière du chemin parcouru et de travailler au service de l’Ayurveda , cette richesse immense que nous donne l’Inde, qui doit vraiment être préservée dans son authenticité  et que je continuerai de promouvoir en Occident comme étant un des meilleurs systèmes de santé au monde.

 

Bien à vous ,Namaste

Françoise

Recent Posts