Bonjour à tous,
Je m’appelle Harmonie Deschamps, je suis chanteuse lyrique et comédienne et ai découvert l’Inde, mon amour pour le pays, sa culture, son art de vivre et son peuple (…et pour un indien en particulier!) grâce à une tournée de concerts de musique romantique allemande en janvier 2016.
Comme Camille qui a partagé son histoire avec nous il y a quelques jours, l’Inde n’était pas pour moi une destination rêvée, je dois avouer ne m’être jamais vraiment intéressée à sa culture, ni son histoire auparavant. Cette proposition de production est arrivée à un moment très particulier de ma vie et de ma construction et c’est sans doute pourquoi je l’ai acceptée sur-le-champ en dépit de mes appréhensions: «Ne réfléchis pas, plonge! »
Difficile de décrire ce que ce premier voyage a changé en moi tant cela a été étourdissant. Depuis, je ne cesse d’y revenir pour des séjours de plus en plus longs, d’y voyager et surtout d’y mener des projets artistiques (en solo, ou avec d’autres merveilleux artistes de tous bords) et pédagogiques passionnants (notamment grâce à plusieurs soutiens pour qui j’ai une profonde gratitude) afin de partager ma passion de la musique et à mon sens et à mon niveau, ce qu’il y a de plus beau dans notre culture… tout en m’imprégnant de la culture et des arts indiens. J’apprends le Hindi depuis un bon moment et ai commencé il y a quelques mois la danse Kathak, pour mon simple plaisir et pour une compréhension plus fine de la musique du nord de l’Inde; cela apporte également de nouvelles couleurs à ma palette de jeu.
Si je devais résumer l’Inde en une phrase, ce serait sans doute: « Everything will be fine in the end! »
Comme vous tous je pense, et dans les situations les plus cocasses, incongrues voire très inconfortables, j’en ai fait l’expérience à de multiples reprises. Et c’est sans doute ce que j’aime par-dessus tout ici: tout n’est pas rose, mais cette vie effervescente alliée à une certaine nonchalance nous pousse à vivre le moment présent et arrêter de se projeter (systématiquement, négativement).
Je vis maintenant 7 à 8 mois en Inde tout en essayant de poursuivre des projets artistiques qui me tiennent à cœur en France.
Avec celui qui est maintenant mon mari, Bhanu Sharma - lui même chanteur ayant sérieusement pratiqué le lyrique, mais avant tout spécialisé en musique hindoustani - nous avons fondé l’ensemble Lilanoor qui explore les liens entre nos deux univers et pour lequel nous créons des projets assez inédits, que nous souhaitons faire rayonner en Inde comme en France.
Nous sommes également en création du Lilanoor Center for Voice and Music à Delhi, un lieu que nous espérons d’un genre nouveau, exclusivement dédié à la voix à travers trois départements (chant classique indien, classique occidental et musiques actuelles) mais également à la musicothérapie.
J’aurais évidemment tant d’autres choses à dire sur mon expérience de l’Inde qui me fascine à tous niveaux depuis bientôt 6 ans mais je vais m’arrêter là pour ne pas monopoliser votre temps…! 😊
Merci beaucoup de m’avoir proposé de partager mon histoire et bravo pour cette belle initiative qu’est « Passerelle »! Au plaisir 😊
Pour plus d’informations :
www.harmonie-deschamps.com
www.lilanoor.com
Recent Posts