ROZENN RICHARDEAU

Je m'appelle Rozenn, je suis bretonne et je suis arrivée en VIE à Mumbai fin Octobre 2019 en suivant les conseils de ma collègue qui n'arrêtait pas de me dire "viens quand tu veux, mais avant Diwali!". Elle me préparait une ribambelle de ladoos, gulab jamun, jalebi, soan papdi et autres délicatesses indiennes pour mon arrivée haute en couleur!


J'ai donc été embauchée par le Groupe Ecocert en Inde pour développer la partie conseil & formation liée aux pratiques bio et durables dans les secteurs agricole, textile et cosmétique en Inde. Après avoir failli rater mon avion en France à cause des grèves de trains et perdu ma valise en transit, l'arrivée sur Mumbai s'est faite sous la pluie, et apparemment c'était bon signe!


Ce que j'ai aimé dès mon arrivée en Inde c'est l'accueil chaleureux de ses habitants, leur envie de m'en faire connaître plus tous les jours sur leur culture, leurs yeux ébahis quand je prononce trois mots d'Hindi, leur capacité à penser au prochain repas alors même que nous sommes en train de manger, et leur foi en l'avenir qu'importe ce qu'il va se passer.


Evidemment, quand on est une femme blanche qui prend le train pour Navi Mumbai en pleine heure de pointe, on se fait dévisager de partout, mais au bout d'un moment il faut les ignorer, sourire aux enfants curieux, profiter du vent qui s'engouffre et vivre sa vie! On suit les règles, on fait comme les indiens nous disent de faire, on les suit de très près pour traverser la route et, finalement ... tout va bien!


Pour moi, l'Inde est un pays fascinant où il y a à la fois tout, et tout qui reste à faire. Dans le domaine de la durabilité, il y a effectivement de grands chantiers à mener et des vies à changer, à commencer par vous et moi. Dans mon travail, nous formons des paysans et entreprises à ce qu'un plant de coton, riz, ou bien soja puisse être bio, qu'il faut inclure les femmes dans les formations et que, petit à petit on fasse connaître au monde les innovations pionnières d'agroforesterie et autres pratiques durables indiennes!

 

Pour le moment, je suis de retour en France mais j'ai hâte de revenir sous la chaleur indienne (oui, oui vous avez bien lu, le climat de Mumbai me manque, qui l'eut cru!) et de manger un dahi kachori!

Recent Posts