Le festival Brahmotsavam est célébré dans plusieurs temples du Seigneur Vishnu à travers le pays. Mais qu'est ce que c'est exactement? Quand a-t-il commencé ? Quelle est l'histoire derrière ces célébrations ? Alors que Tirupati Brahmotsavam est célébré au temple Sri Balaji (Tirupati) et au temple Sri Rangam Ranganatha, le festival est également largement organisé dans les temples Sri Vaishnava du sud de l'Inde. L'origine de la fête Brahmotsavam signifie un festival pour commémorer une offrande de Lord Bramha à Lord Vishnu. Selon une légende, Lord Bramha a exécuté une prière de Brahmotsavam pour Lord Vishnu. Et c'est pourquoi vous trouverez Shiva, Bramha et Vishnu au temple Suchidram Sthaumalaya où des offrandes sont données tous les jours. Si les légendes sont revisitées plus avant, alors la signification du festival de Brahmotsavam peut être correctement comprise. On dit que Lord Bramha a une fois offert des prières à Lord Balaji sur le bassin versant de la rivière Pushkarini très propice et sacrée. Cela a été fait afin de remercier la divinité d'avoir fortifié l'humanité. Depuis lors, le nom du festival est dérivé de cette pratique et a d'abord été dirigé par Lord Bramha au temple Tirupati.
La cérémonie
Avec le sens littéral de "Festival de Bramha", le festival de Brahmotsavam est abordé avec beaucoup de zèle et d'enthousiasme par des gens à travers le pays. Organisées en octobre, les célébrations durent généralement plus de neuf jours. Le premier jour est marqué par le rituel "Anurarpana" qui accompagne la célébration de Sri Vishvaksena. Ce segment particulier du festival est très important pour les croyants car il signifie prospérité, fertilité et abondance. Vous verrez plusieurs vahanas (chars) près des temples et des lieux saints où la divinité est emmenée dans une procession qui dure pendant les neuf jours entiers. Les gens célèbrent en faisant des dons aux pauvres et en visitant des temples pour accomplir des rituels et offrir des prières à la création elle-même. Ces rituels sont communément appelés Homas, et de nombreuses foires sont également organisées à proximité des temples.
Voici une vue plus résumée des cérémonies exactes :
Chakra Snanam est l'un des premiers événements organisés pendant la célébration. Dans cet événement, les idoles de Malayappa, ses deux épouses et le chakra Sudarshan sont transportés en procession et baignés dans les eaux du temple du temple Varahaswamy.
Dwajarohanam est le hissage du drapeau de Vishnu qui a une image de Garuda (monture de Vishnu) sur les cloîtres du temple. Dans la plupart des cas, le ministre en chef de l'Andhra Pradesh offre des vêtements en soie à Lord Venkateswara.
Le matin du 6e jour, Lord Venkateswara et Lord Hanuman sont emmenés en processions pendant que les gens chantent des prières et s'offrent des fruits et des bonbons.
L'importance de Srivari Brahmotsavam
Les fidèles tiennent le festival de Brahmotsavam très cher et affluent chaque année à Tirupati en masse. De Tirupati Brahmotsavam et Srivari Brahmotsavam, ce dernier est un nom légèrement plus connu et revêt une grande importance. Célébrée au temple Venkateswara à Tirumala, il y a une énorme fête qui dure près d'un mois. Tombant sur le mois du calendrier hindou d'Asvina, il tombe entre septembre et octobre. Parfois, il y a un mois supplémentaire sur le calendrier lunaire. Dans ces cas, il y a deux Brahmotsavams détenus - Navarathri et Salakatla. Cela s'est produit deux fois, en 2015 et en 2018, où les fidèles ont célébré les deux. Alors que ce dernier comprend un événement appelé Rathotsavam, le premier présente un Swarna Rathotsavam (char doré). Ces deux événements ont lieu le 9e jour, suivis de l'abaissement du drapeau de Vishnu qui a été hissé le premier jour. D'autres moyens par lesquels les gens participent aux célébrations seraient des ornements floraux complexes pour les idoles, des stations d'affichage électriques, de vastes parcs alimentaires et des foires. Avec des homas quotidiens et de grandes processions, vous verrez également divers alankarams décorer les idoles.
Différents moments de fête
Ce qui est intéressant, c'est le fait que le festival peut avoir lieu plus d'une fois dans une année donnée. Tandis que le temple Thirumala le dirige pendant le mois tamoul de Purattasi. Cela commence sur Navratri et se termine sur Vijayadashami. Des Brahmotsavams sont également organisés trois fois par an à Thirumala, à savoir Kaisika Ekadashi, Mukkoti Dwadashi et Rathasaptami. Parfois, il peut même être mené à la demande des fidèles. Croyez-le ou non, en l'an 1551 après JC, il y avait un total de 11 Brahmotsavams détenus.