Dussehra, également appelé Dasara ou Vijayadashami, dans l'hindouisme, fête marquant le triomphe de Rama, un avatar de Vishnu, sur le roi démon à 10 têtes Ravana, qui a enlevé la femme de Rama, Sita. Le nom du festival est dérivé des mots sanskrits dasha ("dix") et hara ("défaite"). Symbolisant la victoire du bien sur le mal, Dussehra est célébrée le 10e jour du mois d'Ashvina (septembre-octobre), le septième mois du calendrier hindou, avec l'apparition de la pleine lune, un événement appelé la "quinzaine lumineuse" (shukla paksha). Dussehra coïncide avec le point culminant du festival Navratri de neuf jours et avec le dixième jour du festival Durga Puja. Pour beaucoup, cela marque le début de la préparation de Diwali, qui a lieu 20 jours après Dussehra. Dussehra est célébrée avec beaucoup de ferveur et de fanfare. Dans le nord de l'Inde, il intègre Ram Lila, une représentation théâtrale de gala de l'histoire de la vie de Rama. Les effigies de Ravana - souvent avec celles de Meghnada (le fils de Ravana) et de Kumbhkarana (le frère de Ravana) - sont bourrées de pétards et incendiées la nuit dans des champs ouverts.
Les lieux les plus célèbres pour célébrer le festival de Dussehra :
Le Bastar est célébré à Dandakarnya, où Lord Rama aurait passé les 14 années de son exil. La ville de Jagdalpur est célèbre pour le temple sacré de Ma Danteshwari, une déesse locale, vénérée comme une incarnation de Shakti. Chaque année, pendant Dushera, des milliers de tribus des villages environnants et des jungles se rassemblent ici pour rendre hommage à la déesse.
Mysore Dasara est le festival d'État du Karnataka, un festival de 10 jours, le dernier jour étant Vijayadashami. La ville de Mysore Dasara a une longue tradition de célébration du festival, attirant un large public, y compris des étrangers.
Kullu Dussehra est l'un des festivals de Dussehra les plus célèbres célébrés dans le maidan de Dhalpur dans la vallée de Kullu. L'Himachal Pradesh a donné au festival Kullu Dussehra un statut de festival international qui attire les touristes en grand nombre.
Le festival Dasara est célébré dans la ville de Madikeri, une célébration de dix jours dans l'État indien du Karnataka. Madikeri Dasara est l'un des festivals les plus célèbres à célébrer dans l'État.
Kota Dussehra est assez unique car c'est plus que le début d'une période festive. Parmi les différents festivals organisés dans différentes parties du Rajasthan, le Dussehra Festival Kota est l'un des festivals les plus populaires.
Le Mangalore Dasara dans la ville de Mangalore attire des fidèles de toute l'Inde pour célébrer le festival Dasara et la danse du tigre et la danse de la bière sont les principales attractions.